Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP)

L'Institut Clamageran, à l'orée de la ville de Limours, sur le plateau de Roussigny, après avoir été l'un des premiers instituts Médico-Pédagogiques (ouvert en 1924), est aujourd'hui un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique.
Il accueille en internat de semaine ou partiel et en externat, quarante cinq enfants, garçons et filles de sept à quatorze ans, présentant des troubles du caractère et du comportement.

Ces enfants souffrent de ne pouvoir trouver une relation satisfaisante avec eux-mêmes et leur environnement. Ces difficultés les conduisent à ne pas pouvoir investir leur scolarité, développer leur curiosité, leur intelligence et accéder aux apprentissages.
Ils n'ont comme ressource que de manifester avec violence, intolérance, irritabilité, instabilité ou à l'inverse par un repli sur eux-mêmes, une inhibition, une peur de l'autre, leur souffrance psychique, leur recherche désespérée d'équilibre psychologique.

La grande maison bourgeoise qui abrite l'Institut date du siècle dernier, et appartenait à Monsieur Clamageran, Sénateur de la Seine, Ancien Ministre des Finances et ancien adjoint au Maire de Paris durant la troisième République. Sa nièce, Madame Herold, crée en 1917 l'Association d'Aide aux Blessés Nerveux de Guerre, dite ABNG, qui après s'être occupée des blessés nerveux revenus des tranchées, transpose le concept de traumatisme psychique de guerre aux enfants ayant été psychologiquement éprouvés, en ouvrant un établissement spécialisé pour eux.

Aujourd'hui c'est un établissement médico-social.

Les frais de séjour sont assurés par les caisses d'assurance maladie des parents après saisine et accord de la Commission Départementale de l'Education Spéciale située à Évry. La plupart du temps c'est par l'intermédiaire des écoles primaires que ces démarches sont entreprises.
L'équipe pluridisciplinaire de Clamageran assure les prises en charges éducatives, pédagogiques et thérapeutiques des enfants, ainsi que la logistique des services généraux et administratifs. Elle est composée d'une cinquantaine de personnes.

Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD)

Le S.E.S.S.A.D Clamageran est rattaché à l'I.T.E.P Clamageran à Limours.
C'est un service d'aide, d'accompagnement, de soins et d'éducation pour des enfants présentant des troubles du caractère et du comportement. Il ne s'agit pas d'une prise en charge au domicile des enfants mais d'un suivi dans son milieu ordinaire de vie, familial, scolaire et social.
Sa mission est de maintenir l'enfant dans son milieu naturel de vie, familial, scolaire et social.

L'éducation et les soins dispensés par le S.E.S.S.A.D font référence à une approche pluridisciplinaire susceptible de soutenir l'enfant et lui éviter une prise en charge plus lourde, notamment une séparation d'avec sa famille :

  • un suivi psychothérapique pour lui proposer un espace de parole et de réflexion sur les difficultés psycho-affectives dont il souffre,
  • un suivi rééducatif en orthophonie et/ou en psychomotricité pour lui permettre de se réinvestir dans des compétences qui lui font défaut,
  • un suivi scolaire pour l'aider à appréhender les apprentissages
  • un suivi éducatif vient apporter l'accompagnement dont l'enfant a besoin pour se construire.